Page (et enfant) en constante évolution …
Voyager avec un enfant de moins de deux ans soulève une multitude de questions auxquelles on s’efforce de trouver nos réponses. Il y a de nombreux blogs qui partagent leurs propres expériences et desquels on s’inspire.
Voilà maintenant deux mois que nous sommes sur la route. Il est temps de s’atteler au premier compte-rendu de cette expérience familiale.
Le rythme de l’enfant
Cette première thématique est certainement la plus réjouissante. On a été bluffé de constater que Faustine s’est adaptée au rythme du voyage bien avant ses parents !
On peut résumer ses journées (sur la route) ainsi : le matin, après le petit-déjeuner, je fais une sieste bien réparatrice dans la remorque, à midi je mange et joue avec mes parents, l’après-midi je retourne m’occuper seule dans mon petit monde et le soir je profite des lieux et gens qu’on rencontre.
Différences culturelles
Le Chili est un pays latin et tout bon pays latin qui se respecte en fait trop avec les enfants. Ils les adorent et les chérissent (beaucoup trop). On nous a souvent dit que c’était incroyable qu’une petite fille comme Faustine puisse faire autant de choses seule (manger, s’asseoir, dormir, …). Le plus choquant pour eux est qu’elle ne dorme pas dans le même lit que ses parents. On n’a pas toujours (jamais) de chambre pour elle, mais on lui organise toujours son petit coin sur son matelas de camping. On essaie de mettre l’accent sur le confort et jusqu’à maintenant ça a toujours fonctionné.
L’alimentation est certainement le point le plus compliqué. D’une part, les chiliens mangent plutôt mal (gras et sucré). D’autre part, ils n’ont pas trop de rythme avec les enfants qui mangent à n’importe quelle heure (sur demande) et se couchent trop tard. On est souvent aussi confrontés aux sucreries qui se retrouvent par magie dans les mains de Faustine !
Et les parents ?
L’idée première du voyage était de passer du temps tous ensembles et de profiter de voir grandir Faustine. Ce point est rempli à 400%, c’est incroyable de se rendre compte de tout ce qu’elle apprend et qui elle devient.
En contrepartie, ce qu’on a sous-estimé, c’est le manque de temps. Nos journées sont remplies du matin au soir par les différents points à organiser : petit-déjeuner, chargement des vélos, trajet, repas de midi, goûter, logement du soir, repas du soir, … Et le tout avec Faustine « dans nos pattes ». Il nous reste un peu de temps libre le soir quand elle se couche et on le consacre à écrire pourquoi c’est bien de voyager avec un enfant 😅.
Notre conclusion
Si c’était à recommencer, on recommencerait. Si c’était à recommander, on hésiterait ! C’est une expérience incroyable et enrichissante pour tout le monde mais de loin pas facile. On passe beaucoup de temps tous ensemble, TOUT notre temps tous ensemble ! En plus de gérer tout ce qui est nécessaire à ce petit être, il faut gérer notre fatigue et entretenir le couple. On savait qu’on se lançait un défi de taille et c’est ce qui nous a plu. On se réjouit de la suite tout en appréhendant les difficultés qu’on surmontera ensemble.